Château de la Faucille - L'hôtellerie de Flée (53)

Site remarquable de la vallée de l’Oudon

Construit au 17e siècle à l’emplacement d’un château fort, le château de la Faucille est situé entre Anjou et Mayenne, dans le village de l’Hôtellerie-de-Flée. Dominé par de hauts coteaux schisteux, son parc est traversé par la rivière Oudon.

« Les façades ouvertes sur l’environnement du parc sont organisées en travées ordonnancées selon un axe de symétrie. Le jardin est composé de trois terrasses, occupées par un potager et des parterres ornés de vieux buis qui descendent du château jusqu’à la rivière. La chapelle, le pigeonnier, la glacière, l’orangerie restaurée, constituent les témoignages de la manière dont était organisée la vie sur un site castral tel que celui de la Faucille. » Source : Office du Tourisme Anjou Bleu

Le soin apporté aux menuiseries

En 2013, nos équipes ont le plaisir de restaurer les menuiseries extérieures de l’orangerie du château selon les exigences architecturales de ce patrimoine classé Monument Historique. Pour préserver l’harmonie et la cohérence de cet ensemble architectural, il convient donc d’être attentif à l’ensemble de ces points lors de la restauration des fenêtres.

Deux beaux ensembles menuisés sont restitués à l’identique : un ensemble de quatre châssis pivotant en façade Sud et un autre ensemble de deux châssis pivotant avec une porte double en façade Est. Dans un premier temps, nos compagnons restaurent les colonnes demi-circulaires qui ornementent les baies en façade. Les bases circulaires moulurées sont refaites à neuf. Puis les châssis et porte d’épaisseur 39 sont fabriqués comme le modèle existant.

Les ferronneries d’origines sont déposées et restaurées avec soin : pivots, verrous et vergettes.

Une délicate mise en œuvre d’un mastic traditionnel

Le vitrage d’origine est remplacé par un simple vitrage en verre soufflé Saint Just fabriqué sur mesure pour apporter plus de charme. La pose se fait de façon traditionnelle, en bain de mastic à l’ancienne, en écaille comme à l’origine !

Clarté et individualité : avec le «vitrage posé en écailles», l’orangerie non isolée jouit d’une clarté supplémentaire.

Durabilité et ingéniosité : grâce au chevauchement des simples vitrages, l’air réchauffé peut être évacué sans courant d’air.

Maître d'ouvrage

Privé

Date de réalisation

2013