Château de Bellevue – Grez-Neuville (49)

Une charmante demeure côté rivière

Grez-Neuville est une jolie commune située à cheval sur la Mayenne, née du regroupement de Neuville, datant du 9e siècle et de Grez dont l’existence est attestée depuis le 11e siècle.

De nombreuses maisons sont construites au 19e siècle : parmi elles, quelques grandes maisons de maître telle que Bellevue

Remplacement des portes d’entrée sur mesure

Pour apporter plus de confort thermique et acoustique, les propriétaires ont souhaité remplacer les trois portes d’entrée de la façade principale côté Mayenne et une autre porte située à l’arrière de la bâtisse. 

La porte d’entrée principale est composée de deux vantaux et d’un abattement pour serrure avec une imposte vitrée en chapeau de gendarme. Elle a été refaite à neuf avec la pose d’un seuil en laiton. Cette porte a été fabriquée en chêne, avec des petits bois assemblés et un double vitrage extra clair posé en bain de mastic. Ce verre d’épaisseur 3 mm a un rendu très proche des verres soufflés. L’imposte a été reproduite à l’identique avec moulures grands cadres en écoinçons et petits bois assemblés moulurés.

Les ébrasements lambrissés des anciennes menuiseries ont été déposés puis reposés pour permettre l’ajustage des volets intérieurs conservés

Les trois autres anciennes portes, refaites dans les années 50, avaient été fabriquées avec les mastics à l’intérieur. Nous avons donc pris le soin de refaire ces portes dans les règles de l’art avec les mastics à l’extérieur comme ils se faisaient traditionnellement. Les plans de fabrication ont d’ailleurs été validés par l’Architecte des Bâtiments de France. Enfin, les volets persiennes métalliques extérieurs ont été réadaptés sur ces portes.

Restauration de parquet en réemploi, une prestation à la carte

En intérieur, nos équipes se sont chargés de restaurer le parquet du salon du rez-de-chaussée. Une prestation réalisée sur mesure puisque du parquet ancien était fourni par les propriétaires. 

En premier lieu, nos compagnons ont fabriqué, posé et ajusté sur site 60 m2 de lambourde en chêne sur mesure isolées avec du Phaltex de 10 mm pour l’isolation phonique et de la laine de roche pour l’isolation thermique. Les plinthes sont fabriquées et posées par nos soins.

Ensuite, nous avons été chargé de calibrer les parquets anciens en largeur et en longueur, raboter les contre-parements pour ajuster les épaisseurs et enfin profiler les rainures et languettes. 

 
Date de publication

14.06.2021