Château de la Mésangère à Bosguérard-de-Marcouville (28)

Une construction du  XVIIè siècle

Le château de la mésangère date du XVIIe siècle, il a été classé au titre des monuments historiques en 2008, puis le parc et l’ensemble du domaine en 2015. Le château a bénéficié de vastes campagnes de restauration au début du
XXe siècle mais a connu par la suite une lente désaffection.

Les nouveaux propriétaires ont acquis le château fin 2019 et souhaite entreprendre des travaux pour ouvrir le domaine aux visiteurs.

Des travaux en plusieurs phases

Un calendrier prévoyant les différentes phases de travaux de restauration a été établi, en concertation avec les autorités compétentes (D.R.A.C, Architectes des Bâtiments de France…) afin de restaurer ce beau patrimoine.

3 phases de travaux se découpent ainsi :

  • la phase 1 porte sur le pavillon Nord, la galerie Ouest (avec son escalier et la terrasse) et le pavillon Sud ;
  • la phase 2 sur l’aile Sud du corps de logis et l’escarpe
  • et la phase 3 au niveau de l’aile Ouest du corps de logis

Une prestation complète en menuiserie extérieure

Attributaire du lot menuiserie, nos équipes interviendront sur l’ensemble des menuiseries extérieures du château. Les menuiseries seront restituées à l’identique, restaurées à l’atelier ou encore en révisées sur site pour les petits travaux (remise en jeu, remplacement de carreaux cassés ou révision des solins en mastic).

Voici les types de menuiserie répertoriés : portes, fenêtres, oeils de boeuf, volets persiennes, fenêtres ou châssis de lucarne.

Les 2 premières phases des travaux réalisés en image

Date de publication

13.12.2021