Chapelle royale - Plessé (44)

Préserver et entretenir le patrimoine local

Le domaine de CARHEIL est situé, pour la majeure partie, sur la commune de Plessé, en Loire-Atlantique. Cette propriété est achetée par le roi Louis-Philippe en 1842 pour son fils le prince de Joinville. Ne subsistent aujourd’hui que le parc et la chapelle royale construite en 1845, classée Monument Historique. 300 propriétaires ont la chance de demeurer dans ce magnifique domaine d’environ 200 hectares, situé au bord du canal de Nantes à Brest.

La chapelle, qui n’est plus consacrée, abrite des vitraux exceptionnels de la Manufacture de Sèvres, et des tableaux signés par les plus grands artistes du XIXème.

Des travaux de restauration extérieurs et intérieurs

D’importants travaux de restauration de la chapelle sont lancés en 2020 portant sur la rénovation du plancher, le parquet, la remise en état des murs extérieurs, les portes ainsi que la restauration des vitraux d’époque par un maître verrier.

Conserver l’authenticité du sol de la nef

Après un examen attentif du parquet bois existant posé à l’anglaise à joints perdus, nos équipes se sont chargées de le restaurer sur une surface de 12 m2 de lames en réemploi et 60 m2 en parquet neuf. Un parquet de section et de nature identique aux lames existantes a été posé pour une parfaite harmonisation du sol de la nef. L’emmarchement sous la tribune a été reconstitué en vieux parquet.

Nous avons redonné de l’éclat aux parquets, après les avoir poncés et huilés. Des reprises de teintes ont permis d’harmoniser les couleurs.

Retrouver l’aspect d’origine des portes

Deux portes extérieures ont été restaurées par nos soins. Pour leur rendre leur aspect initial, elles ont été décapées avec délicatesse. Certains assemblages ont ensuite été démontés pour le remplacement des pièces abîmées. Des greffes de bois sont réalisées pour former le jet d’eau en partie basse. Des éléments de quincailleries ont été reproduits à l’identique et sur-mesure, notamment les embouts de fiche à larder en laiton formant des boules à visser.

Restaurer le lambris soigneusement

Les lambris intérieurs, situés dans l’embrasure cintrée donnant sur la tribune du passage, sont restaurés en atelier. Les anciennes cires sont décapées. Les pièces de lambris sont ensuite dépoussiérées avec soin pour permettre l’application de deux couches de cire et le lustrage.

Accompagner le maître verrier

Les verrières du XIXe siècle de la chapelle du château de Carheil, sont importantes pour l’histoire de l’art du vitrail en France.

En accompagnement avec le maître verrier, nous avons pris le soin de déposer les tablettes au droit de l’ébrasement des baies pour permettre la modification des vitraux et la réfection des appuis en pierre. Des nouvelles tablettes intérieures en chêne ont été fabriquées puis ajustées au nouvel appui en plomb de récupération des eaux de condensation des vitraux.

Maître d'ouvrage

Association Syndicale Libre

Architecte

Delphine ISABEL

Date de réalisation

2020